Historique

Le Cabinet « GESTION DU MARAIS » anciennement K GERIM a été créé au début des années 1980.
GESTION DU MARAIS s’est d’abord intéressé à la rénovation et à la mise en valeur d’immeubles situés dans le 3ème arrondissement de Paris «LE MARAIS».
Il a entrepris, avec l’appui des copropriétaires qui lui faisaient confiance, de restaurer et restructurer des immeubles qui avaient été délaissés à la suite d’une désaffection du quartier par une population attirée après guerre par des immeubles modernes situés dans d’autres parties de la Capitale.
De petites entreprises avaient pris possession d’immeubles pour y installer leur activité (jouets, luminaires, bijouterie…). Ces entreprises quittant progressivement le quartier pour s’installer dans des zones industrielles mieux adaptées, et présentant des avantages fiscaux, laissèrent certains immeubles sans confort.

L’Etat et la Ville de Paris, inquiets de voir ce quartier historique de Paris se délabrer, créèrent la SO RE MA (Société de Rénovation du Marais) avec un schéma directeur visant à réhabiliter le quartier et le mettre en valeur. L’idée était de débarrasser le « MARAIS » de constructions «sauvages» qui s’étaient instaurées au fil des ans, souvent sans autorisation administrative.

Les copropriétaires se trouvèrent confrontés:

  • A la rénovation des façades et des toitures.
  • A la modernisation des parties privées (installation de sanitaires) entraînant la création de canalisations dans les parties communes.
  • A l’installation d’Ascenseurs.
  • Au traitement des charpentes.

Sur tous ces points le intervenait dans l’intérêt des copropriétés, tout en restant une petite structure. GESTION DU MARAIS s’est attaché à rester proche des propriétaires et à être présent sur les immeubles dont il avait la charge.

Les moyens de gestions

 
Avec la nécessité d’application des lois S.R.U.,et A.L.U.R. un examen des solutions s’est avéré nécessaire et à abouti au choix d’une solution intégrée. Ce fut un choix difficile et une mise en place complexe nécessitant une disponibilité importante.

Il faut remarquer que la mise en application de la loi a été reportée depuis trois ans. En effet les nouvelles dispositions ont entraînés d’importantes difficultés dans la profession. Certains grands groupes de prestations informatiques ont «baissé les bras» et ont arrêté cette activité.

Aujourd’hui GESTION DU MARAIS dispose d’un programme informatique adapté aux dispositions de la loi. De plus, nous mettons en ligne des informations consultables par les copropriétaires.

  • Consultation de compte
  • Consultation des documents Syndicaux (Procès verbaux d’Assemblée, résultat de contrôles ex: Plomb dans l’eau, Amiante des parties communes, Carnet d’entretien, etc…)

Les objectifs

 

Concentrer l’activité à proximité des bureaux. (2ème, 3ème, 4ème, 11ème, 12ème Arrondissement)
Etre présent dans les immeubles dont nous avons la charge, notre proximité permettant notamment une surveillance, de l’exécution des travaux de dépannage, de la bonne exécution des contrats (ascenseurs, chauffage, entretien, …).
L’ouverture d’un service « GESTION LOCATIVE » essentiellement destiné à notre clientèle de copropriétaires. «Le choix du locataire» pouvant avoir des répercussions sur la vie de l’immeuble.
Nous souhaitons rester une petite structure indépendante, gestionnaire de proximité, gardant toute notre liberté vis-à-vis des prestataires de services et permettant une mise en concurrence des intervenants, tout en les fidélisant pour une meilleure coordination.